Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En silence, en silence
En silence, en silence
Publicité
En silence, en silence
Archives
25 septembre 2008

Dégât des eaux & volet

Ce sont deux sagas qui durent depuis des mois. La saga du dégât des eaux dure depuis fin mai, celle du volet depuis décembre 2006 ..

Commençons par la plus rapide, la saga du dégât des eaux.

Par une belle nuit (il pleuvait donc) de pré-été, fin mai, un w.e, un déluge s'abat sur ma région et même sur la France entière. Pas grave, j'adore la pluie comme mentionné précédemment.

Ce que j'adore moins de suite, c'est quand j'entends des gouttes d'eau tomber de haut, bruit venant de ma cuisine ... je m'y dirige donc pour me retrouver pataugeant dans de l'eau, origine de l'eau sur le sol : la colonne VMC qui passe dans la cuisine (je suis au RDC).
En fait, l'eau n'est PAS censée passer dans la colonne VMC, il y a une fuite quelque part dans l'immeuble, mais pour l'instant on était dans la nuit d'un samedi à dimanche, à minuit .. donc pour on va parer au plus pressé : éviter que l'eau coule dans la cuisine.
Pour cela, trouver par où l'eau passe : par le bas de la planche qui sert de regarde sur la colonne VMC, après avoir enlevé les 4 visses il s'avère que le bruit de gouttes d'eau vient de là, en tombant de eau elles éclaboussent la planche, qui est en bois de merde, et après s'être gorgée d'eau s'est soulagée vers la cuisine, bricolage à la con avec un sac poubelle et la planche, une demi heure d'épongeage à la serpillère, et go dodo.
Les pluies ont duré plusieurs jours, j'ai souvent eu a éponger, j'ai déclaré tout ça au responsable du batiment pour le syndic de copropriété, à l'agence mandataire de mon proprio, et à mon assurance qui m'a expliqué qu'il fallait tout d'abord faire une recherche de fuite et que c'était au syndicat de corpo de faire ça.
Je contacte donc le syndicat, dont le responsable m'appelle le lendemain et passe voir. Il ne voit pas d'où ça vient, juste que c'est pas de chez moi (note : dans un des coins de la colonne, la peinture et le mur sont détrempés, la peinture cloque et brunit/noircit, le mur gonfle bref ..). Il monte donc dans d'autres apparts (je ne l'accompagne pas) et redescend un peu après en me disant qu'un voisin emménage dans deux jours au dessus de chez moi et qu'il demandera à ce moment là, et qu'une dame qui avait des problèmes avec son lave-vaisselle me contacterait quand elle le fera tourner ... elle ne m'a bien sur jamais contacté.
Et en fait depuis, j'ai pas eu de nouvelles :D
Ca fait donc 3 mois que je reste comme un con avec une planche qui ne tient pas (et quand elle se casse la gueule vu qu'elle s'effritte ça en fout partout, donc obligé de la laisser dévissée avec un trou béant qui donne sur la colonne VMC) et la peinture toute pourrave et craquelée sur un côté. La fin de l'été étant, les pluies vont revenir plus fréquemment.
Mon assurance m'a relancé pour savoir où ça en était, sans quoi ils fermaient le dossier, je les ai appelés pour expliquer la situation, elle m'a conseillé d'écrire de nouveau, et si pas de réponse ils enverront eux mêmes un recommandé :> J'aime mon assurance.

La saga du volet est plus vieille, plus tortueuse, plus insidieuse. Une sombre histoire de ping pong administratif et de conformité de merde.
Tout commence lors de la visite de l'appart, et de l'état des lieux d'entrée. Le volet tient sur des rails bringballants, eux mêmes maintenus pas des bouts de bois en guise de cales. C'est une "persienne coulissante en PVC", les pans de plastique sont cassés par endroits, le volets sort parfois de son rail (gogo mains dans la graisse et au tournevis pour le remettre et que ça tienne) et il n'y a pas de crochets de fixation sur les côtés pour les maintenir ouverts, donc en cas de vent bin .. symphonie du "couïïïïne" ... (non, pas Anthony .. nooon pas Mercury non plus).
Après quelques mois, je me renseigne auprès de l'agence mandataire pour le volet, ils m'envoient un courrier avec deux sociétés à contacter. Ok np, je m'en occupe. Une société répond jamais, l'autre m'envoie un commercial, nous sommes en avril 2007. Le commercial vient donc, il prend les mesures, me pose des questions etc etc, et il repart en disant qu'il enverra le devis. Mai passe, je me renseigne à l'agence : rien reçu. Je relance la société : la secrétaire me dit sechement "ah mais vous êtes locataire, on l'envoie au propriétaire vous avez pas à savoir". Heureux de cette nouvelle, je rappelle l'agence immo et tombe sur le commercial qui m'avait fait visiter le studio, il est étonné que l'histoire soit pas terminée car il parait que le proprio avait commandé un volet avant que j'emménage (ah bon ?), je lui explique le comportement de la société, il me dit qu'il va les appeler, ne serait-ce que parcequ'ils n'ont pas à parler comme ça à leurs locataires (j'y crois). 1 mois après agence : rien reçu, j'ai encore eu une autre personne. En juillet je rappelle la société, le commercial est en vacances, sa secrétaire aussi, ils reviennent fin aout et personne sait rien sur ses dossiers .. Je rappelle fin aout le commercial, j'ai sa secrétaire qui me dit "ah mais nous ne faisons pas ce type de volet" ... j'avoue que sur le coup, je suis resté sans voix et con au téléphone, au bout de 5mn "ah, et vous vous en apercevez après que le commercial soit venu et 4 mois d'attente donc ... ok"
J'appelle l'agence immobilière, en disant que j'appelle pour le volet, je tombe sur une troisième personne de l'agence, une responsable visiblement, qui commence à m'engueuler parcequ'ils m'ont envoyé un courrier, que je devais appeler des sociétés ... je la coupe et lui dit que j'ai appelé, que le dossier a avancé et que ce n'est pas ma faute si le personnel de l'agence se tient pas au courant. Elle se tait et m'écoute.
Après avoir expliqué ce bordel, elle me répond "je sais pas comment on va faire" ... là, je suis super aidé. Merci. Elle m'explique que le proprio veut faire poser des volets roulants, mais qu'il doit attendre l'accord du syndic de copropriété .. allons bon .. et bien sur personne a demandé de nouvelles au syndic, chose que je fais et le syndic me répond qu'en effet on doit se conformer à ces saloperies en pvc de merde (alors que d'autres immeubles ont des volets roulants, logique).
Je demande au syndic si il ont des adresses de sociétés (ils doivent LOGIQUEMENT etre habitués) ils m'en donnent plein, après x appels, soit les soéciétés ne font pas ces volets, soit ils répondent pas, soit ils me font des devis pour des volets en titanium galvanisé renforcé à l'acier brut fondu dans la montagne du destin en mordor, le "volet en pvc" passe à 1300 euros et quelque .. curieusement, le proprio a refusé.
Après plusieurs visites de commerciaux, de coups de fils etc, de visites infructueuses et d'appels non répondus, l'agence immobiliaire mandataire du proprio ne sait plus comment faire, mais en février 2008 (oui, 2008 ..) un commercial sympa me dit que oui ils font ces volets, il prend les mesures et tout et dit qu'il enverra le devis. Youpi, je retrouve espoir.
J'appelle la société au bout d'un mois pour demander où ça en est, commercial injoignable, fin mai je croise par hasard le président du syndic de copro qui me dit "ah j'ai donné mon accord pour le volet !" .. je le regarde ahuri et demande "quel volet ? suis pas au courant O_o"
Arrivé au boulot, le jour même, j'appelle l'agence qui me dit "ah oui on a reçu un devis, mais il fallait l'accord du syndic donc on leur a fait suivre" "... ah .. ok .. j'aurais bien aimé être au courant .. et des nouvelles de la société après cet accord ?" "bin non" "... vous les avez appelés ?" "bin non" "ok .. je vais les appeler"
(oui, je crois que cette agence est super douée)

J'appelle donc encore une fois la société, on est en juin, le commercial m'explique la situation, que depuis qu'il a envoyé le devis en mars il .. je le coupe "en mars ? comment ça en mars ?" "bin oui on a envoyé le devis à l'agence en mars" .. là encore je reste con, pourquoi j'ai appris ça en mai ?!
Bref, on continue la discussion "mais vous comprenez, le syndic de copro a écrit -sous réserve de confirmité exacte- et comme nous on commande le volet on peut pas garantir ça", j'avoue que je le comprends, je prendrais pas le risque non plus ... bref je rappelle l'agence pour leur expliquer le problème, la responsable s'exclame "ils auraient pas pu nous appeler ?" "bah vous auriez pu aussi, bref je vais leur demande de se mettre en contact avec vous ça me soule de faire l'intermédiaire là", je rappelle la société, je rappelle l'agence, blabla démerdez vous.
Le temps passe, nous sommes en aout 2008, j'ai eu un mois d'aout occupé donc je n'ai pas suivi le truc.
Je rappelle en septembre, bin en fait rien n'a avancé, l'agence ne peut rien faire car le syndic de copro bloque, et la société refuse de faire un taff qui peut très facilement ne pas être payé ...

J'en suis là, à devoir faire des courriers au syndic corpo pour ça, car c'est lui qui me bloque tout ... mon assurance s'est gentiment proposé d'envoyer un recommandé si j'ai pas de réponse après ces courriers .. jvais finir par devenir désagréable à force d'être pris pour un con.






Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité